Structurer et optimiser ses relations médias


Découvrir des méthodes et des outils essentiels pour améliorer sa stratégie de relations médias, atteindre plus efficacement son public et appréhender les défis stratégiques actuels des relations presses.

Programme

La place des relations médias dans la communication d’entreprise :

Appréhender l’éco-système médiatique :

  • Identifier les différents types de médias et prendre en compte l’évolution des « médias traditionnels »,
  • Maîtriser les attentes et besoins des journalistes.

Maîtriser les outils de la relation presse :

  • Ecrire un communiqué de presse selon les règles journalistiques,
  • concevoir un dossier presse
  • Organiser un événement ou une conférence de presse
  • Planifier ses actions et choisir les outils de diffusion appropriés (email, newsroom etc.)

Identifier les journalistes et influenceurs :

  • Constituer son fichier presse et identifier les leader d’opinion,
  • Choisir ses outils de veille et intégrer le rôle des médias sociaux dans la relation médias : Zoom sur LinkedIn et X (Ancien Twitter)

Suivre ses actions :

  • Analyser les retombées médias
  • Communiquer sur ses parutions et publications

Objectifs

  1. Comprendre les principes fondamentaux des relations médias
  2. Elaborer une stratégie se relations médias efficace pour son organisation
  3. Utiliser les outils appropriés pour maximiser sa visibilité médiatique

Méthode et moyens pédagogiques

Cette formation combine des exposés théoriques, des études de cas concrets et des mini-ateliers pratiques. Des outils pédagogiques seront fournis aux participants.

Modalités d’évaluation et de sanction

L’évaluation se fera par le biais de l’analyse de supports de communication existants et la création de supports. La validation de la formation sera délivrée sous forme d’un certificat de participation.

Modalités de financement

Formation finançable de la cadre de la réglementation en cours de la formation continue.

Public

Dirigeant(e), Directeur(rice) de centre de profit, Responsable communication, et tout professionnel étant amené à faire connaître et promouvoir son entreprise, ou un projet auprès des médias

Prérequis

Aucun prérequis

Date(s) et lieu(x)​

INFOS ET INSCRIPTIONS

Christiane ENGELSTEIN – SSETI

 formation@sseti.fr

  +333 87 74 34 19

 

Besoin d’une formation sur-mesure ?
Contacter nos experts SSETI.

Retrouvez le catalogue 2024 complet de formations SSETI

Consulter le calendrier 2024 de toutes les dates des formations de la SSETI.

Vous serez peut-être intéressé par

Décider dans l’incertitude, gérer les rapports de force et savoir tirer avantage des situations.
Maîtriser les techniques avancées de négociation et apprendre à évoluer dans un environnement dégradé et sous pression.
Savoir appréhender une négociation et évoluer en période d’incertitude en utilisant des stratégies, techniques et tactiques professionnelles.