Managers : Gérer les relations avec les représentants du personnel


Maîtriser le cadre juridique pour sécuriser au quotidien ses pratiques managériales dans les interactions avec les institutions représentatives du personnel (membres du CSE, délégué syndical, représentant de proximité, …).

Programme

Introduction et tour de table (0,25h).

Présentation des différentes instances représentatives du personnel (2h) :

  • Connaitre leurs rôles, et leur fonctionnement
  • Evènements pouvant affecter le mandat et remplacement en cours de mandat,
  • Utilisation du crédit d’heures, liberté de déplacements, secret professionnel, obligation de discrétion,
  • Etude de cas : utilisation légale des heures délégations.

Attributions (1,75h) :

  • Réclamations individuelles et collectives,
  • Informations, consultations et modalités,
  • Les missions particulières en matière d’hygiène et sécurité,
  • La négociation
  • Brainstorming : La commission santé, sécurité et conditions de travail et les autres commissions

Pouvoir disciplinaire et IRP (2h) :

  • Assistance par ou des représentants du personnel,
  • Rôle dans l’élaboration du Règlement Intérieur et dans son application
  • Respecter le statut des partenaires sociaux : protection juridique et égalité de traitement
  • Délit d’entrave et autres sanctions

La gestion de carrière d’un représentant du personnel (1h) :

  • Adapter les objectifs de travail
  • La spécificité des entretiens de début et de fin de mandat
  • Valorisation des compétences acquises

Objectifs

  1. Expliquer les rôles, missions et crédits heures des représentants du personnel
  2. Identifier les marges de manœuvre du manager
  3. Piloter les relations avec les représentants du personnel

Méthode et moyens pédagogiques

Présentation des principes juridiques et échanges autour de mises en situation pratiques, remise d’un support pédagogique.

Modalités d’évaluation et de sanction

Le stagiaire sera évalué par le formateur selon sa participation active lors des temps d’échanges et au cours des cas pratiques. Une attestation sera délivrée l’issue de la formation.

Public

Manager ayant dans ses équipes des représentants du personnel ou qui sera amené à en avoir

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Date(s) et lieu(x)​

INFOS ET INSCRIPTIONS

Christiane ENGELSTEIN – SSETI

 formation@sseti.fr

  +333 87 74 34 19

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